Le 3ème Régiment de ZOU@VES de FLORENNES Folklore de l'Entre- Sambre & Meuse
-
Belgique
Accueil Présentation du groupe Aperçu Historique Composition et Uniformes Galeries E-mails et Liens
Introduction Qui sommes-nous ? Activités Florennes

(N.B. : Pour une information supplémentaire, placez votre souris au-dessus des pour laisser apparaître une info-bulle.) --> pas encore actif

tableau visible ? la Maison Communale
[agrandir]

Tableau représentant la Marche



[agrandir]

La Chapelle St-Pierre



[agrandir]

St Pierre 2005 - la « Rentrée » à la Collégiale


Introduction

Pour comprendre notre raison d'être, il est nécessaire de commencer de comprendre ce qu'est notre folklore.

Sur le site de l'Association de Marches de l'Entre-Sambre & Meuse vous trouverez de plus amples informations générales à ce sujet.

La Marche Saints Pierre et Paul a célébré son 175ème anniversaire en l'an 2000.
Il faut y retrouver le prolongement d'une dévotion et d'une tradition, beaucoup plus anciennes. Ainsi le livre de dépenses, de l'Abbaye de Florennes, mentionne des gratifications faites, en 1562, à des soldats de la garnison de Philippeville et, en 1615, à des arquebusiers qui avaient pris part à la procession Saint Jean Baptiste du 24 juin. Pourtant, la marche de 1825, paraît être celle qui a été retenue comme étant la première.
D'année en année, les uniformes prirent de plus en plus de sérieux, certains se basant sur le 1er empire et d'autres sur le second empire. C'est pourquoi on trouve dans nos Marches des Sapeurs, Batteries de Tambours, Fanfares, Grenadiers, Zouaves, Gendarmes d'empire, Artilleurs, etc., bref tout se qui compose une compagnie.

A Florennes, il y a 3 compagnies:
  • «Les Petits»
  • «Les Blancs» où l'on trouve le 3ème Zouaves
  • «Les Rouges»
La Saint Pierre se célèbre le 29 juin si ce jour est un dimanche, ou le dimanche suivant dans le cas contraire (en fait, elle dure 3 jours,du samedi au lundi inclus).

Cette procession aux origines religieuses est donc aussi et surtout une fête empreinte de traditions, de gaieté, de prestance, et de musiques militaires.

haut de la page

[agrandir]

L'insigne du 3ème Régiment de Zouaves

Qui sommes-nous ?

Au sein de la Marche Saints Pierre et Paul de Florennes (compagnie «Les Blancs»), nous représentons le 3ème Régiment de Zouaves français de l'Armée d'Afrique au XIXème siècle.

Ceux, qu'on a appelé «les premiers soldats du monde» étaient de redoutables combattants d'élites à la jovialité devenue légendaire … d'où est née l'expression «faire le zouave».

haut de la page
Photographie(s) à venir
(merci d'y contribuer)

Activités

Mais nos activités ne s'arrêtent pas à cette Marche, bien qu'elle soit le point d'orgue de notre folklore florennois.
En effet, notre groupe vit et vibre toute l'année par le biais de diverses organisations :

haut de la page

[agrandir]

Les Zouaves à LOMME, en France

Déplacements

Il nous arrive fréquemment d'effectuer des déplacements, notamment en France où nous sommes toujours très appréciés et bien accueillis (il est vrai que nous ne faillons pas à la réputation joviale et conviviale du belge !).

Nous nous déplaçons avec une Batterie et une Fanfare. Suivant les possibilités, nos Majors montent leurs chevaux. Il est d'usage que nous défilions en effectuant certaines étapes pour tirer une Salve d'honneur (commandée par nos Officiers) avec nos fusils à poudre noire (il est, par exemple, de coutume de faire cela au Monument aux Morts). L'interprétation d'un hymne national, la Brabançonne et/ou la Marseillaise, clôture les honneurs rendus.

Pour tout renseignements complémentaires au sujet de nos déplacements, vous pouvez nous envoyer un courriel en cliquant ici.

haut de la page
Photographie(s) à venir
(merci d'y contribuer)

Rassemblement de Zouaves

Nous organisons un «Rassemblement de Zouaves» (chaque année le 3ème week-end de septembre) qui connaît un succès sans cesse croissant, et devient le rendez-vous incontournable de tous les Zouaves dans l'âme.

Autrefois organisé sous le nom de «Concentration de Zouaves», l'événement qui vit le jour en septembre 1993 s'arrêta en septembre 2000. Mais, grâce à la volonté et au travail acharné de certains, l'aventure a pu recommencer depuis septembre 2004 sous l'appellation «Rassemblement de Zouaves».

Le but de cette initiative est d'inviter un grand nombre de compagnie de Zouaves provenant de toute l'Entre-Sambre & Meuse afin de se retrouver et de défiler au son des musiques militaires dans la cité florennoise.

Suivant la coutume, notre parcours est ponctué d'arrêt où, sous les ordres des Officiers et Majors à cheval, nous tirons une Salve d'honneur (entre autres au Monument aux Mort et à diverses haltes). La fin de la journée est marquée par un «Bataillon Carré» (rassemblement de tous les Groupes et Officiers pour une Salve générale -> spectacle garanti où je vous encourage à vous y rendre !) et la «Rentrée» sur la Place de l'Eglise.

Encore une fois, pour tout renseignement complémentaire, cliquez ici, pour nous faire parvenir un courriel.

haut de la page
Photographie(s) à venir
(merci d'y contribuer)

Banquet-Spectacle

Un Banquet-Spectacle (dont les 30 ans ont été fêté en 2005 - c'est dire l'engouement qu'il suscite) à lieu chaque année le 1er samedi de mars.

Il s'agit d'un banquet de qualité (généralement un menu 5 services pour un prix plus que démocratique !) agrémenté d'un spectacle digne d'une troupe professionnelle. Pourtant, tous les participants sont des bénévoles amateurs. Mais l'acharnement lors des répétitions, la rigueur, la recherche de la perfection, et le cœur à l'ouvrage que chacun met à la réalisation de ce Banquet-Spectacle le rend exceptionnel.
Permettez-nous d'ailleurs de remercier toutes les personnes qui contribuent de près ou de loin à sa réussite.

Les maîtres mots en sont qualité, détente, et surtout amusement.

haut de la page

[agrandir]

La Dernière Guérite en renfort pour la Marche d'Oret

Divers

La liste de nos activités seraient encore bien longue à énumérer. Donc, en voici un dernier petit condensé :
  • Renfort dans les groupes de Zouaves des Marches " voisines ".
  • Souper du comité
  • Concours de belote
  • Projection ciné de vieux documents relatant la Marche Saints Pierre et Paul.
  • Souper aux moules
  • Etc
  • Etc


haut de la page
Photographie(s) à venir
(merci d'y contribuer)

Conclusion

Si tout cela est rendu possible, c'est grâce au travail du comité et de l'aide des amis, mais surtout grâce à l'extraordinaire esprit de famille et de fraternité régnant au sein de ce que nous nommons affectueusement «le Troisième» (par une belle coïncidence, ce trait de caractère était aussi une caractéristique des «vrais» Zouaves du XIXème siècle !).

Ainsi, si nous avons pu vous convaincre des valeurs et de la grandeur de notre beau folklore, n'hésitez plus, et venez nous rendre une petite visite.
Il y a toujours une place pour les amis… et chez nous il n'est pas difficile de s'en faire !


haut de la page

Les armoiries de Florennes


[voir une carte interactive]



[agrandir]

Vue aérienne de Florennes



[agrandir]

Le château


Courte présentation de la Commune de Florennes

Florennes est une commune belge de la Province de Namur, en Région Wallonne, située en plein coeur de l'Entre-Sambre & Meuse.
C'est donc, tout naturellement que notre patrimoine folklorique repose sur les «Marches» (entendez par là, les Marches Folkloriques de l'Entre-Sambre & Meuse)

Florennes est une entité regroupant 11 localités (Florennes, Corenne, Flavion, Florennes, Hanzinelle, Hanzinne, Hemptinne, Morialmé, Morville, Rosée, Saint-Aubin, Thy-le-Bauduin)


C'est surtout sa base aérienne militaire «Jean Offenberg» (2 Wing Tactique) qui fait sa renommée internationale.
Outre sa base aérienne, son ancienne abbaye (abbaye bénédictine des Saints Jean et Maur, construite vers 1012 par Gérard de Cambrai et détruite par les révolutionnaires français) et sa Collégiale (Collégiale St-Gangulphe dont les fondations datent de l'an 1001 et son état actuel de 1756, a été consacrée en 1002 par Notger, Prince-Evêque de Liège), Florennes possède deux «piliers» essentiels que sont son château et sa chapelle Saint-Pierre (érigée en 1221 par Hugues de Rumigny et restaurée par le duc de Beaufort-Spontin en 1821).
Vous comprendrez aisément l'importance que cette dernière peut avoir pour le «Marcheur florennois». Si importante, qu'un comité de sauvegarde veille à sa restauration et son entretien.

Quant au château, il fut la résidence de quatre grandes familles seigneuriales :
  • Maison de Rumigny Florennes 904-1270
  • Maison de Lorraine Vaudémont 1270-1556
  • Maison de Glymes Jodoigne 1556-1771
  • Maison de Beaufort Spontin 1771-1886
Doté d'un grand parc, il se loge au cœur de Florennes, à deux pas de la Collégiale. C'est d'ailleurs dans ce parc que se déroule un grand Bataillon Carré rassemblant les 3 Compagnies le jour de la Marche Saints Pierre et Paul (c'est un spectacle impressionnant à ne pas rater !).

haut de la page
nombre de visiteurs depuis le 1er mars 2006 : 
Notre devise: 
J'y suis    -    J'y reste !! Cliquez ici pour ajouter le site dans vos favoris
Conception et réalisation : L'Espagnol